À propos

Découvrez-en un peu plus sur nous, en restant dans le thème du voyage !

Marie

Ton top 3 personnel des pays / destinations

Le Botswana, les Galapagos et celui qui reste à découvrir !

Ton meilleur souvenir de voyage, s’il ne fallait en garder qu’un

Question difficile, c’est si dur de choisir…

Allez, j’opte pour ces trois superbes lionnes, face auxquelles nous nous sommes retrouvés seuls, à l’aube, quelque part au Botswana. Parce que la douceur du moment, la lumière du soleil levant et la conscience profonde de la chance que nous avions d’être exactement à cet endroit-là à ce moment précis m’habite encore aujourd’hui.

Je peux dire un mot sur le phoque monté sur notre kayak en Namibie, sur la fois où on a atterri à plus de 50mk/h en plein dans un barrage routier en Indonésie ou sur le petit manchot venu nager avec nous aux Galapagos ? Non ? Trop tard !

Et le pire ?

Mes pires souvenirs sont indubitablement liés à la souffrance, humaine ou animale. Si j’ai eu la chance d’être relativement préservée de la première jusqu’à présent, la seconde m’a beaucoup marquée. Je comprends et accepte que le rapport à l’animal diffère de par le monde, mais mon cœur se serre régulièrement.

Impossible d’oublier l’errance canine à la Réunion et ses terribles conséquences, ou encore le transport des volailles et des porcs en Indonésie et leur stockage en plein soleil.

La Nature elle-même est parfois dure, à l’image de ce bébé buffle perdu qui voyait en nous son dernier espoir, ou de cet hippopotame en souffrance qui attendait la mort en plein cagnard dans une flaque de boue séchée. Ne pas pouvoir les aider me hante encore.

C’est pourquoi je m’efforce de faire ma part, à l’image du colibri cher à Pierre Rabhi : sauvetages, volontariat et soutien aux organismes qui œuvrent sur le terrain.

3 prochaines destinations si c’était « open bar »

L’Ouganda, le Zimbabwe, la Mongolie.

Meilleur plat découvert en voyage

La pupusa, au El Salvador. C’est un combo de tous mes vices et les possibilités de recettes sont infinies !

Meilleur fruit goûté en voyage

Peut-être pas le meilleur, mais l’un des plus surprenants : le fruit de l’anacardier (dont la cajou est la noix), goûté au El Salvador. On dirait un peu un croisement entre le poivron et la fraise !

Un paysage qui t’a marquée plus que tout autre

Baines Baobab, au cœur de Nxai Pan, au Botswana. C’est totalement féérique par n’importe quelle météo. Quand il pleut, le pan se gonfle d’eau et un lac apparaît à l’endroit même où s’étendait un désert la veille. Magique.

Tes 3 accessoires indispensables en voyage

Un hamac, un opinel, un appareil photo.

Une langue qui t’est inconnue que tu rêverais d’apprendre

Assurément une langue à clics, comme celle des San du Kalahari. J’ai bien essayé, mais ce ne fut pas un succès !

Mode de déplacement favori

Les modes lents et discrets sont, à mon sens, les plus appréciables en voyage. Allez, je choisis la pirogue !

Une rencontre qui te reste en mémoire

Il y en a tellement, c’est très difficile de choisir… Je pense que ce sera Sonya et Jacques, en Namibie, qui nous ont accueillis chez eux comme si nous étions de leur famille, avec une gentillesse et une générosité à redonner foi en l’humanité !

Coincée un mois sur une île déserte, quel livre emporterais-tu ?

Un seul, quelle horreur ! Je prendrais un récit d’aventure que je n’ai pas encore lu, n’importe lequel !

Un mot de la fin ?

Heureusement, je pense être bien loin de la fin ! J’espère donc ajouter encore des dizaines de rencontres, des centaines de paysages et des milliers de mots à mes récits de voyage !

Tom

Ton top 3 personnel des pays / destinations

La Colombie, le Mexique, le Botswana.

Ton meilleur souvenir de voyage, s’il ne fallait en garder qu’un

L’arrivée aux Galapagos, quand tu réalises que tu ne vas pas avoir besoin de tes jumelles, parce que les animaux — qui n’ont jamais été persécutés — n’ont absolument aucune peur de toi. La seule règle, c’est de ne pas t’approcher à moins de 2m, mais l’animal, lui, n’a que faire de cette limite !

C’est ainsi que j’ai notamment pu assister à une scène mythique sur un ponton de l’Île Isabela : un groupe de 3 ou 4 lions de mer souhaitait accéder à l’eau. Les familles qui se baignaient leur ont cédé le passage et ils ont traversé entre les baigneurs, à grands renforts d’éclaboussures, de cris et de rires des enfants.

Si l’on pouvait vivre partout autour du monde dans un tel rapport à la Nature, ce serait génial.

Et le pire ?

Pour moi, il n’y a pas vraiment de pire souvenir en voyage ! Il y a des moments interminables, inconfortables, poisseux ou fatigants, qui se transforment une fois terminés en autant d’histoires formidables à raconter une fois de retour à la maison !

Dans ce cas-là, s’il faut en choisir une, j’opterais pour la descente de la RN7 à Madagascar, en minibus, pour aller à Tuléar. D’une longueur annoncée de 33h, elle en aura pris plus de 40, crevaison oblige ! Tout ceci à 15 dans un bus prévu pour 9, coincé entre un passager transpirant de fièvre et une maman qui changeait les couches de son bébé sur ses genoux, jetant les précédentes par la fenêtre. Fenêtre qu’utilisait également le passager situé derrière moi pour vomir régulièrement.

3 prochaines destinations si c’était « open bar »

La Patagonie (Chili), la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Bhoutan.

Meilleur plat découvert en voyage

Les arepas, en Colombie, une sorte de galette de riz ou maïs, cuite ou frite, que l’on peut ensuite garnir. Frite et avec de l’œuf, c’est la base.

Meilleur fruit goûté en voyage

Le mangoustan, découvert en Thaïlande, ma première destination hors de l’Europe. C’est resté mon fruit préféré, même si depuis lors, j’ai eu la chance d’en goûter un tas d’autres que j’adore !

Un paysage qui t’a marqué plus que tout autre

Les rizières en terrasse, à Madagascar. Au cœur d’une terre complètement rouge, elles détonnent avec leur vert fluo. Le contraste entre les deux, à la lumière du soleil couchant, est somptueux.

Tes 3 accessoires indispensables en voyage

Un hamac, un masque de snorkelling et un sac de couchage en soie que j’utilise pour dormir dans n’importe quel endroit douteux !

Une langue qui t’est inconnue que tu rêverais d’apprendre

J’adorerais apprendre l’italien ; je trouve ses sonorités très jolies.

Mode de déplacement favori

Le bateau, de n’importe quel type. À pagaie, à voile ou même à moteur. C’est doux et apaisant.

Une rencontre qui te reste en mémoire

Poti, un SDF qui vivait à Playa Blanca (Colombie) dans une cabane minuscule où les restaurateurs rangeaient leurs parasols. Il n’avait que son lit et à peine assez d’espace pour se tourner.

Il récupérait les coquillages et les cailloux ramenés par les vagues et confectionnait des bracelets à vendre aux touristes. Nous avions acheté à manger pour faire un barbecue avec lui un soir. Il ne mangeait pas tous les jours. Il était tellement adorable ; sa solitude et son dénuement m’ont beaucoup touché.

Coincé un mois sur une île déserte, quel livre emporterais-tu ?

Un livre sur le bushcraft (techniques de survie en pleine nature), pour pouvoir apprendre par la pratique !

Un mot de la fin ?

Si vous vous demandez si vous devez franchir le pas et partir en voyage ou rester à la maison parce que c’est plus sur, choisissez toujours de partir en voyage, que ce soit pour aller camper à 2km de chez vous ou à l’autre bout du monde, vous reviendrez forcément enrichi de quelque chose que vous aurez appris.

Les lionnes au soleil levant, Botswana, 2025
La proximité des animaux, Galapagos, 2022