Tombée de la nuit en 4x4 avec tente de toit au Botswana
Conseils

Afrique : astuces et bonnes pratiques lors des safaris dans des camps ouverts

Peu de pays proposent encore des campements ouverts au coeur d’une nature sauvage et préservée, mais il existe encore des pépites, à l’image du Botswana, que nous avons parcouru du nord au sud durant l’hiver 2024-2025. Les camps ouverts vous permettent d’être au plus près des animaux, mais quelques règles s’imposent pour éviter tout danger et ne pas nuire à l’environnement, ni aux autres. Les voyageurs inconscients deviennent vite des voisins gênants, des proies faciles, ou les deux !

Pour éviter cela, voici les plus élémentaires :

👟 1. Chaussures et vêtements
Portez toujours des chaussures fermées ou des bottes pour protéger vos pieds. Lorsqu’il fait très chaud, être en claquettes ou sandales peut être tentant, mais relève de l’amateurisme absolu ! Le pantalon long est préférable au short. Choisissez plutôt des vêtements amples, faits de matières séchant rapidement, aux couleurs assez neutres se fondant bien dans le décor.

💧 2. Eau potable
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau potable à portée de main, de quoi tenir plusieurs jours en cas de panne de véhicule. L’idéal est d’emporter un système de filtration sur, comme Katadyn ou LifeStraw, à condition qu’un accès à l’eau soit disponible dans les camps (vérifier en amont). Cela permet aussi de limiter les déchets plastique !

☀️ 3. Protection solaire
Appliquez généreusement de la crème solaire sur toute la peau exposée.

🚗 4. Sécurité du véhicule
Laissez les portes du véhicule déverrouillées au camp pour pouvoir vous y réfugier rapidement si un animal s’approche, sauf dans les zones où les babouins ont appris à les ouvrir (à l’image de Ai Ais, en Namibie). Gardez les sièges dégagés, mais ne laissez jamais les portes ouvertes : singes, mangoustes, rats ou serpents pourraient pénétrer à l’intérieur.

🔥 5. Installation du camp
Installez votre camp de manière à vous sentir en sécurité : garez le véhicule près de la tente et placez le feu de camp devant vous, le véhicule servant de protection derrière vous.

💤 6. Sommeil
Évitez de vous endormir sur votre chaise, à l’extérieur de votre tente. N’oubliez pas que la plupart des animaux sauvages ne sont pas du tout effrayés par les feux de camp, contrairement à une légende persistante. N’hésitez pas à adopter le rythme du soleil, en vous couchant tôt et en vous levant à l’aube, qui sera souvent votre meilleure occasion de voir les prédateurs rentrant de leur nuit de chasse.

🍷 7. Vigilance
Ne buvez pas trop d’alcool, afin de rester suffisamment vigilant.

🤫 8. Silence la nuit
Après la tombée de la nuit, restez silencieux : les autres voyageurs préfèrent profiter des sons et de la magie de la nuit que des beuglements d’humains mal élevés.

🍽️ 9. Nourriture et déchets
Ne laissez pas de nourriture, d’eau, de restes ou de déchets à la portée des animaux, surtout la nuit. Ne nourrissez jamais les animaux sauvages : ceci peut conduire à leur perte. S’ils deviennent trop familiers, ils peuvent même être tués par mesure de sécurité.

🥘 10. Stockage de nourriture
Ne stockez pas de nourriture ou d’ustensiles de cuisine dans votre tente : leur odeur pourrait attirer des prédateurs. Un stock de sachets de nourriture lyophilisée et/ou rations de survie peut être utile en cas de séjour prolongé dans une zone difficile d’accès, notamment en cas de panne de véhicule ou d’ensablement.

📦 11. Rangement des affaires
Rangez l’ensemble de vos biens dans votre véhicule ou votre remorque pendant la nuit, sinon les animaux risquent de tout saccager. Les hyènes sont particulièrement curieuses et apprécient de mâchouiller les objets, même ceux qui ne se mangent pas !

🚫 12. Respect des autres campeurs
Ne squattez pas un emplacement réservé à un autre voyageur : certains réservent leurs emplacement des mois, voir des années à l’avance.

👶 13. Éducation des enfants
Il est peu recommandé de séjourner dans des campements non fermés avec des enfants trop petits, qui pourraient échapper à votre vigilance. Dès qu’ils en sont capables, apprenez-leur les règles : bon sens, courtoisie, respect des autres et de la Nature. Initiez-les à l’identification des animaux, traces et insectes, et à observer les oiseaux aux jumelles. Apprenez-leur à rester calmes et silencieux la nuit et à ne pas s’éloigner, ni de vous, ni du véhicule.

♨️ 14. Cendres et déchets
Les os, bouteilles, canettes, capsules et aluminium ne brûlent pas. Ne les jetez pas dans le feu en pensant que quelqu’un nettoiera après vous.

🚽 15. Toilettes
Certains campements ne sont pas équipés de toilettes. Si vous devez faire vos besoins en pleine nature, creusez un trou profond pas trop près du camp. Brûlez votre papier dans le feu plutôt que de l’enterrer, puis recouvrez vos excréments avec les cendres tièdes du feu pour limiter les odeurs avant de reboucher le trou. Ne sortez jamais pour aller aux toilettes durant la nuit, sous aucun prétexte. Équipez-vous d’un wc portatif ou faites avec les moyens du bord (bouteille, sac plastique). La nuit appartient aux prédateurs !

⛺ 16. Position de sommeil
Évitez de dormir contre les parois de votre tente au sol, pour plus de confort et de sécurité.

🧤 17. Déplier et plier la tente
Faites attention en pliant la tente ou les bâches au sol : des scorpions, araignées ou serpents pourraient s’y cacher. Pensez aussi à secouer vos chaussures avant de les enfiler (les rentrer dans la tente la nuit reste la meilleure option).

🔔 18. Bruit le matin
Faites du bruit en sortant de votre tente le matin, afin de ne pas surprendre les animaux. Ceci est particulièrement vrai dans les zones arides et chaudes, comme le désert du Kalahari, où les lions trouvent parfois un refuge agréable dans l’ombre de votre véhicule.

🌙 19. Fermeture des moustiquaires
La nuit, fermez bien les moustiquaires de votre tente. S’il fait très chaud, ouvrez les fenêtres en toile, mais maintenez les moustiquaires closes. Cela vous évitera non seulement les piqûres, mais aussi l’entrée inopinée d’un serpent fraichement tombé d’un arbre !

🚙 20. Parking sécurisé
Garez le véhicule devant la tente, laissez-le déverrouillé et utilisez la télécommande pour l’alarme au besoin. Si vous dormez en tente de toit, contrôlez l’absence de nid directement au-dessus de la tente. Si un serpent s’en prenait aux oiseaux, il pourrait bien atterrir tout droit sur votre tente !

🐾 21. Observation des traces
Le lendemain matin, observez les nouvelles traces d’animaux, afin de savoir à quoi vous attendre, en gardant à l’esprit que les nuits se suivent, mais ne se ressemblent jamais !

🍊 22. Fruits frais
Dans les zones avec éléphants, évitez de transporter des fruits frais, surtout des agrumes, qui peuvent les attirer et les rendre destructeurs. Un éléphant qui secoue votre voiture dans tous les sens pour un citron vert oublié sous un siège, c’est ballot !

🌳 23. Emplacement sûr
Ne campez pas sous des arbres portant des fruits mûrs ou des graines, cela pourrait attirer les éléphants.

🐘 24. Rencontre avec un éléphant
Si un éléphant pénètre dans le camp, faites en sorte de ne pas le surprendre. Si vous êtes assis ou dans votre tente, il n’est en principe pas nécessaire de bouger. Les éléphants sont généralement inoffensifs, mais détestent être surpris. Si vous devez vous déplacer, faites-le en reculant en douceur et rentrez dans votre véhicule.

🚶 25. Sentes d’animaux
Ne campez pas sur ou près de sentiers d’animaux, particulièrement ceux des hippopotames, dont les traces sont relativement faciles à repérer de jour. Se trouver entre un hippo et son point d’eau, c’est s’assurer une nuit fort mouvementée !

💦 26. Accès à l’eau
Lors de l’installation, laissez toujours la faune accéder librement aux points d’eau.

🐒 27. Babouins
Évitez de camper sous un arbre où des babouins se perchent la nuit : leurs excréments au sol peuvent souiller votre tente.

🪣 28. Puits et rivières
Pour puiser de l’eau dans un fleuve habité par des crocodiles, utilisez un seau avec une corde longue, afin de rester à distance.

🦁 29. Ablutions rustiques
Approchez-vous prudemment des sanitaires rustiques : certains lions aiment s’y reposer à l’ombre.

📌 30. Partage de l’itinéraire
Donnez votre itinéraire à quelqu’un à domicile pour les urgences. Vous pouvez aussi laisser une note visible au camp avec votre voyage prévisionnel.

📝 31. Information des tiers
Informez les gardiens du camp de vos itinéraires quotidiens, en leur demandant de les noter, si possible.

💡 32. Éclairage
Limitez l’éclairage la nuit pour préserver votre vision nocturne. Un camp trop lumineux vous isole et vous empêche de voir les animaux autour. Une lampe frontale est idéale.

🔥 33. Feu de camp
Un grand feu de camp n’est pas nécessaire : il est souvent inutile pour éloigner les animaux habitués aux humains, comme dit plus haut. Les ressources, comme le bois, se préservent autant que possible.

🏮 34. Lanternes
Si vous êtes nerveux, placez des lanternes à lumière douce autour du camp pour mieux observer les environs. Sachez toutefois qu’elles ne seront pas dissuasives. Le mieux est encore de vous coucher une fois la nuit tombée.

🔦 35. Lampe torche
Ayez une lampe torche puissante pour vérifier les bruits étranges. Le reflet des yeux des animaux se voit très bien.

🌌 36. Sorties nocturnes
De manière générale, aucune sortie ne doit avoir lieu la nuit. En cas d’impératif (urgence), se munir de lampes torches puissantes et sortir à plusieurs, pour surveiller tous les côtés.

🦁 37. Lions dans le camp
Les rugissements des lions s’entendent à plusieurs kilomètres. La tente et/ou la voiture représentent des refuges surs, même si l’on peut avoir l’impression du contraire. Si des lions entrent dans le camp, restez immobiles dans la tente et évitez de vous lever ou de bouger pour ne pas attirer leur attention. N’allumez jamais vos lampes à l’intérieur de la tente pour ne pas révéler vos silhouettes. Cherchez refuge dans le véhicule si nécessaire.

🦡 38. Hyènes
Les hyènes sont souvent visibles à la lumière du feu. Elles sont opportunistes, mais rarement agressives : taper dans les mains ou leur lancer une chaussure suffit généralement à les tenir à distance (elles peuvent aussi chaparder la chaussure et partir avec !).

🏕️ 39. Tente sur le toit
Une tente de toit n’est pas forcément plus sûre qu’une tente au sol, mais elle ajoute au sentiment de sécurité. Son plus gros inconvénient est qu’il est impossible de filer à l’aube avec son véhicule avant d’avoir tout démonté.

🛖 40. Tente au sol
Pour une tente de sol, privilégiez les modèles en toile robuste, plutôt que les tentes “plastique”.

🐵 41. Singes et babouins
Les singes vervets (grivets) et les babouins peuvent être très invasifs, parfois même agressifs, et voler la nourriture et divers objets si les portes du véhicule sont ouvertes. La moindre seconde d’inattention suffit à se faire dévaliser. Une fronde suffit souvent pour les repousser (sans viser l’animal directement, bien sur : sortir l’outil suffit la plupart du temps).

🚮 42. Déchets
N’enterrez pas vos déchets : les hyènes les déterreront. Emportez-les avec vous si aucune poubelle sécurisée n’est disponible.

📡 43. Téléphone satellite
Dans les zones sans réseau, pensez à emporter un téléphone satellite et notez les numéros d’urgence locaux.

🛡️ 44. Tente fermée
Gardez la tente fermée en permanence pour éviter l’entrée de rongeurs, serpents ou moustiques.

🥩 45. Viande sur le feu
Évitez de mettre de la viande sur le feu si des prédateurs sont à proximité. Il est préférable de griller de la viande à midi que le soir de manière générale.

🚗 46. Compétence du groupe
Assurez-vous qu’un autre membre du groupe sache utiliser le véhicule, l’équipement de récupération, le téléphone satellite et les cartes/GPS.

Nos moments passés dans les camps ouverts font partie de nos souvenirs de voyage les plus marquants. À l’image de ce léopard venu se réfugier dans notre camp, gêné par des touristes trop insistants, de cette hyène tachetée qui nous a fièrement volé notre repas du soir, éloignée à grands renforts de jets de chaussures et revenue terminer le travail, ou encore de cet éléphant passé si près de notre tente pendant la sieste que l’on aurait pu le toucher du doigt.
Nous vous souhaitons les mêmes, et plus encore !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *